historique

Remonter
yoga
zen
meditation transcendentale

 

bd21305_.gif (1558 octets)

 

Le mot Sophrologie est né en 1960, il est tiré du  grec  SOOS (harmonie), PHREN (esprit, conscience), LOGOS (science, étude); et peut donc être traduit par : "Science de l' harmonie de la conscience".


Son fondateur est le professeur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre d' origine Espagnole. Il travaille en milieu hospitalier et est révolté par les méthodes de soins ( électrochocs, comas insuliniques...). Il découvre alors l' hypnose et décide de l' introduire dans son travail; mais très vite il se trouve confronté aux limites de cette méthode ainsi qu' à l' aspect péjoratif de ce terme.


Il décide alors de créer un néologisme ( un nouveau mot ), qui ne représenterait plus un obstacle entre le praticien et les patients.  Lors d' un voyage en Suisse il rencontre le Phénoménologue Binswanger qui l' initie à sa philosophie de la vie. La phénoménologie consiste à faire table rase des concepts antérieurs, puis à suspendre son jugement afin de localiser son attention sur ladite recherche. 


Il se rend ensuite en Inde afin de rencontrer les Yogi et d' apprendre leur pratique,le Yoga ; puis il rencontre les moines tibétains qui l'initie à quelques exercices de méditation transcendantale.Il terminera son voyage au Japon où guidé par les Roshis de différents monastère , il apprend le Zen.


En 1967 il revient en Europe et fait la synthèse de tout ce qu' il a étudié. De cette réflexion vont naître les trois degrés de la relaxation dynamique( une des nombreuses techniques sophrologiques)


En 1970 la Sophrologie s' universalise et délaisse totalement l' hypnose. En 1972 se tient le premier congrès de Sophrologie.


En 1977, Caycedo ouvre la Sophrologie aux professions non médicales afin de la rendre accessible à tous et pour augmenter son aspect préventif.

 


En tant que Sophrologue  j' aime appeler ma discipline la "science de l' égoïsme bénéfique", en effet une séance de Sophrologie à pour but d'atteindre la détente en se mettant simplement à l' écoute de ses propres besoins, de ses propres envies. On prend une heure pour se faire du bien, se ressourcer, s' écouter, s' apprécier tel que l' on est.

 

bd21305_.gif (1558 octets)

Mode d'emploi

Pour qui?

Exemples sonores

Commande

Cadeau

Magnétisme